Catégories
Diapos

Balade dans le Luberon

RESUMÉ : C’est entre Plaine et Montagne que nous allons à la découverte de petits villages féodaux où il fait bon s’attarder à cette saison, la flore nous offre ses odeurs printanières et la faune ses nouvelles naissances.
OPPEDE, délimité au Nord par l’ancienne voie domitienne qui longe le Calavon et au Sud par le relief du Lubéron. La commune d’OPPEDE est composée de 2 villages : OPPEDE le Vieux, ancien chef lieu de la commune, Perché sur un piton rocheux, ancien village féodal qui se découvre Depuis la colline de sainte-Cécile ; les ruelles caladées serpentent A travers les vestiges de demeures remarquables. Beauté constante Des divers témoins de la vie passée (portails médiévaux, fenêtres à meneaux renaissance, porte-fenêtres d’échoppes du XVIII ème siècle) Seule sur la crête du relief, Notre Dame d’Alidon a traversé les siècles. La date de construction de l’Eglise primitive reste inconnue (Xème ou XIème siècle) Du parvis de la collégiale s’offre à nous un magnifique point de vue de la Vallée du Calavon jusqu’au Mont Ventoux. Dans cette forteresse médiévale en éperon, les maisons des villageois se sont Sédimentées au fil des siècles, entre château et rempart. Le vieux village d’OPPEDE a été abandonné début du XXème siècle au profit d’une installation dans la Plaine donnant naissance à OPPEDE Les POULIVETS. Cette plaine est jalonnée de constructions en pierre authentiques : oratoire, croix, Chapelles, bastides, cabanon, moulins, pigeonnier, puits, lavoirs.
Nous poursuivons la ballade jusqu’aux villages de : MENERBES, perché sur une crête arrimée au flanc du Lubéron, Les façades de MENERBES dominent une houle de garrigues et de vignes.
LACOSTE et son château BONNIEUX, érigé sur les Hauteurs LOURMARIN avec son château primitif du XVème et XVIème siècle, Ses statuts artistiques, ses lavoirs, ses fontaines et son architecture. Chaque année, artistes peintres, sculpteurs, musiciens et écrivains y sont accueillis. Henri BOSCO, le chantre du Lubéron, et Albert CAMUS, séduits par ces lieux, en ont fait leur dernière demeure.
LIEU : Prises de vues réalisées avec un appareil photo canon EOS 5 pour : Ces cinq villages pittoresques sur ce territoire, un ravissement pour les amoureux d’authenticité, alors n’hésitez pas, partez à la découverte de ce patrimoine inscrit dans un cadre naturel exceptionnel > Le Parc Naturel Régional du LUBERON.
Ballade dans le Lubéron par Francis BOAILLON.
FAIT LE : 21 mai 2013
EXTÉRIEUR : Le Sud du Grand LUBERON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *